Comment accéder à la fonction publique ?

Vous souhaitez travailler dans la fonction publique ? Sachez alors que l’accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publiques :

  • fonction publique d’Etat (enseignants, policiers, agents des impôts),
  • fonction publique territoriale (personnels des collectivités territoriales : communes, conseils généraux, conseils régionaux),
  • fonction publique hospitalière (personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements d’aide sociale).

L’accès à la fonction publique par concours 

L’accès aux emplois de fonctionnaires s’effectue le plus souvent par concours (sur épreuves ou sur titres).

Une allocation de 2 000 € peut vous être attribuée dans certains cas si vous préparez le concours de la fonction publique, ou si vous êtes sans emploi et titulaire d’un diplôme vous permettant de présenter un concours de catégorie A ou B.

Dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vous donne accès à un emploi qu’à la condition d’être recruté par une collectivité ou un établissement public local.

L’accès à la fonction publique sans concours

Vous pouvez accéder à la fonction publique sans concours dans 3 cas :

  • dans la fonction publique d’Etat et  hospitalière : au premier grade des corps des fonctionnaires de catégorie C, lorsque le statut particulier le prévoit ;
  • via le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat). C’est un parcours de formation en alternance de 1 ou 2 ans, accessible si vous avez entre 16 à 26 ans. Vous ne devez pas avoir de diplôme ni qualification. Vous êtes rémunéré 55% du minimum fonction publique si vous avez moins de 21 ans et 70% au-delà. La titularisation est à la clé. Les offres de recrutement sont diffusées dans les agences de Pôle emploi ;
  • si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez être recruté en qualité de contractuel avant d’être titularisé fonctionnaire.

Le stage et la titularisation

Après avoir été recruté, vous êtes nommé fonctionnaire stagiaire et rémunéré. Le stage peut se faire selon les cas en école de service public ou en situation. Si votre stage est estimé satisfaisant, vous êtes titularisé dans le grade correspondant au concours que vous avez passé.

Pour les concours nationaux, comment ça marche ?

Pour les concours nationaux, cette affectation peut avoir lieu sur n’importe quel point du territoire. Le refus de rejoindre son affectation vaut démission et perte du bénéfice du concours.

Que se passe-t-il en cas de non titularisation ?

En cas de non-titularisation, vous êtes soit reversé dans votre corps ou cadre d’emplois d’origine, si vous êtes déjà fonctionnaire, soit licencié. Dans ce cas, vous avez alors le droit au chômage.

 

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !