Un fonctionnaire stagiaire peut-il bénéficier d’une aide au logement ?

Quels organismes peut-on solliciter pour obtenir une aide au logement ? Qu’est-ce que l’aide à l’installation des personnels de l’État ? Des réponses…

aide au logement des fonctionnaire stagaires

 

les aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF)

les stagiaires peuvent souvent prétendre aux aides au logement, car les revenus pris en compte sont ceux de la déclaration de l’année antérieure.

Consulter le site Internet de la Caisse d’allocations familiales : https://www.caf.fr. On peut y simuler le calcul de l’aide.

L’aide à l’installation des personnels de l’État

L’aide à l’installation des personnels de de l’État – AIP est une aide non remboursable à l’installation dans un logement locatif (1er mois de loyer, provision pour charge comprise + frais d’agence et de rédaction de bail…). Elle est destinée à aider les agents néo recrutés (stagiaires ou néo titulaires) ayant dû déménager à la suite de leur affectation.

Il existe deux types d’AIP :

  • l’AIP, dite générique, peut être accordée aux personnels de l’État quelle que soit leur région d’affection ;
  • l’AIP-ville peut être accordée aux personnels de l’État exerçant la majeure partie de leurs fonctions en Zones urbaines sensibles (ZUS).

Bon à savoir : l’AIP ne peut être touchée qu’une seule fois sur la carrière. En d’autres termes, si vous la touchez en tant que stagiaire, vous n’y aurez pas droit en tant que néo titulaire.

Pour en savoir plus :
Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !